Choeur et Mouvement Choeur de jeunes et d'enfants de Drancy en Seine Saint Denis

Historique

Le Chœur d'enfants et de jeunes a été créé en 1996. Il regroupe 30 choristes âgés de 7 à 19 ans.

Le répertoire est varié : il va des chants traditionnels à la variété, en passant par les chants de mémoire, le gospel et les chants plus classiques.

Ils sont dirigés par Brigitte Chambard et  accompagnés au piano par Bertrand Ravalard, pianiste professionnel. Ils bénéficient d'une pratique de mise en scène et d'ateliers de technique vocale.

Ils répètent 3 heures par semaine et participent à des week-end de travail.

Le chœur se produit régulièrement à l'occasion de concerts, de rencontres chorales, de soutien à des œuvres caritatives et de commémorations.

Il nous arrive d'accompagner des artistes comme le groupe «  Entre deux caisses » au Théâtre d'Ivry sur-seine en 2013 ou Michèle Bernard à la cité de la musique à Paris en 2014.

Depuis quelques années nous nous produisons en province mais également à l'étranger.

Nous nous sommes déplacés  de nombreuses fois à Londres, afin de participer à des  rencontres   chorales.

En 2013, c'était  Québec où nous avons rencontré le chœur des petits chanteurs de Charlesbourg et la maîtrise de Québec,  et  Prague où nous avons représenté notre ville, Drancy, aux cérémonies de jumelage..

En 2014,  à Bastia  nous avons partagé des moments musicaux, sur la polyphonie Corse avec le chœur d'enfants Girasole, et à Rome nous avons été conviés à nous produire pour deux concerts dans des églises.

En 2015, petite tournée dans la Manche.

En 2016, nous avons été sélectionnés pour participer au festival international de chant choral à Cork, où nous avons séjourné une semaine, et rencontré de nombreuses chorales professionnelles.

En 2017, nous avons participé au festival « Casaswat », à Casablanca.

En 2018, nous avons été sélectionné pour participé au festival de “Chorales et Comédies musicales” à Thessalonique en Grèce.

Nous nous produisons chaque année en Normandie à l’occasion d’une semaine de stage.

Nous avons produit plusieurs CD : Méli Mélo, Coup de Chœur, Chantons la paix.

En  2015, nous avons réalisé un CD, « Nous chanterons pour vous », en hommage

aux enfants déportés du camp de Drancy.

Depuis 2017, nous participons régulièrement aux enregistrements des séries d’émissions « 300 chœurs    pour …..», diffusées sur France 3, pour lesquelles nous avons accompagné Tal, Fréro Delavéga, Claudio Capéo, Kids United, Gauvain Sers, Alain Chamford, Marie Myriam, le groupe Arcadian et bien d’autres !

Nous avons été missionnés par la Préfecture de Bobigny, pour réaliser dans notre département, un parcours citoyen en chansons, afin de sensibiliser les jeunes aux différentes commémorations qui jalonnent l'histoire de France.

Les plus âgés des choristes organisent depuis quelques années, un « Concert du Nouvel An » dans une église de Drancy.